IA & IoT & blockchain

L’intelligence artificielle

Les bénéfices de l’intelligence artificielle sont énormes pour l’industrie : gain de productivité, augmentation des performances, réduction du risque d’erreur…

L’IA va prendre une place de plus en plus importante dans les projets d’ingénierie des prochaines années sur un bon nombre d’industries. Les avancées sont considérables et multiplient les domaines d’applications : robots, voitures autonomes, algorithmes…

Les objets connectés

Dans notre quotidien ou dans l’industrie, les objets connectés sont très nombreux et ne devraient pas s’arrêter ! Mais le plus intéressant n’est pas l’objet en lui-même mais la data que ceux-ci sont capables de remonter…

C’est la collecte et l’exploitation de celle-ci qui permettra l’avènement de l’IoT et qui va devenir centrale pour les entreprises. Autre sujet collatéral à prendre en compte : la cybersécurité !

La blockchain

Banque, énergie, high tech… de nombreux secteurs sont touchés par la vague déferlante du système décentralisé qu’est la blockchain. Qu’elle soit pour sécuriser les échanges de données ou de monnaies, de nombreux acteurs souhaitent s’en emparer.

Il reste néanmoins à voir comment l’intégrer de façon pérenne et pragmatique dans le paysage économique français, car elle reste encore assez opaque pour bon nombre d’entreprises qui amorcent seulement leur transition numérique.